Mais aussi de regarder ce qu'ont donné les différentes techniques de semis.
Le feuillage s'est beaucoup allongé malgré un éclairage néon plus intense que celui de l'an dernier.
Et maintenant au BOULOT...
Une partie des plants ont été au cours de l'hiver transplanté dans des tubes de 5cm x 15cm pour permettre un meilleur développement racinaire que dans des gobelets de 8 cm de profondeur.
Ici, un tube posé directement dans son bac: les racines de manière générale n'arrivent à s'échapper que rarement du tube donc elles tournent en rond au fond du tube
Ce tube a été posé sur un lit de sable de 5mm. On voit bien la différence.
Celui ci à particulièrement bien profité du lit de sable
A l’intérieur des tubes
Ces 4 plants très forts (un peu plus que la moyenne) sont du même croisement.
On voit 2 types de substrat, en haut la partie qui était dans un gobelet de 8cm de profondeur, et en bas le substrat rajouté au fond du tube lors de la transplantation.
On voit clairement que les racines on bien profité de la place supplémentaire pour s'étendre et bien ramifier le chevelu.
Remarquez que le chevelu ne s'est développé que dans la parie basse et non dans la partie haute. ça confirme que le chevelu ne se développe qu'au bout des grosses racines comme sur des plants matures.
D'autres croisements font de moins de grosses racines et plus de chevelu ou des tubercules (sur le plant de droite)
Tous ne profitent de la même façon à soins identiques
Le fouet pour me faire battre :
Les 4 plants de ce croisement sont particulièrement forts, mais comme ce croisement m'intéressait moins que d'autres, il n'a pas eu droit à la transplantation en tube...
Les racines sont particulièrement à l'étroit, mais ça ne semble pas avoir pénalisé leur développement!
Conclusion :
En laissent les plants dans des gobelets je pense que les plants de vigueur standard ne peuvent pas se développer jusqu’au même stade que ce en tubes. De plus, lors de la plantation en pleine terre, la motte est impossible à défaire, ce qui doit probablement causer un retard de la reprise.
A contrario les plants en tubes ont des racines qui sont très peu emmêlées et avec un substrat composé à 50% de perlite/vermiculite celui tombe presque tout seul au dépotage pour laisser les racines complètement libres et sans mes abimer. Il est donc très facile d'étaler les racines lors de la plantation en pleine terre. La reprise et la captation des éléments nutritifs doivent être beaucoup plus facile et rapide.
![]() |
Déjà 130 plants en terre, plus que 470 ... |