Autour de la Lune

Autour de la Lune


Autour de la Lune: semis 156g-14

Hauteur: 60 à 70cm
Diamètre de la fleur avec les pétales recourbés 10cm, avec une fleur à ouverture plate 12cm. Les fleurs sont à ouverture très matinale (EMO). En période chaude les fleurs commencent à s'ouvrir le soir. En condition froide les ouvertures sont très faciles (CMO). Fleur légèrement parfumée

Plante diploïde avec une floraison de saison, voire légèrement tardive. Plante très dormante. Croissance très rapide.

Les pétales et sépales sont violets. L'œil délavé géant est gris avec une pointe de bleu qui est accentué par la chaleur. La gorge est jaune verte. Les bords des pétales sont ondulés. Plante extrêmement fertile dans les 2 sens.

Les tiges florales portent de façon typique 2 branches terminales en V avec 14 boutons en moyenne. Certaines tiges florales peuvent avoir jusqu’à 3 branches latérales, le nombre de boutons peut alors aller jusqu’à 30.

Parents: (Lavender Blue Baby x Baby Blue Eyes)



Quelques mots sur son nom

La première fois que j'ai vu cette fleur j'ai tout de suite pensé à quelque chose de "Lunaire" avec son œil gris.
Je suis parti sur des noms en anglais dont plusieurs étaient déjà pris depuis pas mal d'années. Pas évident de jongler avec ce que  l'on veut et ce que l'on peut!!!
Et puis j'ai lu ce petit mot écrit pas Hemeroca Sete que je vous site approximativement "Les noms anglais, plus jamais!". L'évidence est là! Cette graine a muri dans mon jardin, cette plante a poussé en France, elle a fait sa première fleur en France, je l'ai sélectionnée et observée en France. Alors que faut-il de plus pour lui donner un nom FRANÇAIS? Je crois qu'il faut être fière des hémérocalles que nous produisons en France.
'Autour de la lune' tire directement sont nom du roman de Jules Verne, c'est un hommage à une partie de la culture française. J'en suis fier!

Un autre point de vue sur 'Autour de la lune' par Hemeroca Sete.


Voici Autour de la lune dans mon jardin:












 



























6 commentaires:

  1. Et bien je dois dire avoir été stupéfait par cette fleur. A la base, je n'étais pas parti pour accepter un watermark en diploïde, mais très vite, on ne peut qu'admirer le contraste saisissant des fleurs, leur forme quasi parfaite et la croissance surnaturelle. Sans parler de la fertilité, vérifiée dans mon jardin comme excellente. Un grand bravo !!

    Voir mes photos ici : https://hemeroca7.blogspot.com/2019/09/hemerocalle-autour-de-la-lune-par-marc.html

    Tu pourrais ajouter ce lien directement dans ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hemeroca7 c'est effectivement une 'sens soucis' au look peu commun.

      Supprimer
  2. Marc Marc Marc que nous as tu produit là...Elle est formidable et à te lire et lire les remarques de Fabien elle n'a que des qualités.Le choix du nom est aussi une qualité car effectivement on peut être fier des productions françaises les tiennes celle de Fabien et d'autres.Il n'y a pas que les productions du Québec ou d'ailleurs qui sont valables.Un grand bravo je suis admiratif.Et vive le caramel Normand .Un immense bravo.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié un autre Normand admiratif Marc Sahurs

    RépondreSupprimer
  4. Marc; merci pour ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  5. en effet elle est sublimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer