samedi 8 septembre 2012

Daylilies seedlings are blooming

Depuis cet été, j’espérais bien que mes jeunes plants de l'automne 2011 me fassent quelques fleurs.
Et ça y  est, les semis de l'automne 2011 commencent à faire des fleurs en septembre. Soit 10 à 13 mois après les avoir semés.

Pour l'instant il y a 17 plants (3 diplo et 14 tetra, il y en a tous les jours un peu plus ) sur un peu plus de 400 qui me font une tige à fleurs et 2 ont déjà fleuri.
Il est vrai que l'ouverture est difficile, mais je ne saurais pas dire si cela vient des températures nocturnes fraiches, de la jeunesse des plants ou simplement si ce sont de mauvais plants!

08i-11 une diplo
les parents de 08i-11 :Ruffled Masterpiece X Kaleidoscopic Intrigue

40c-11 montre sa première fleur à l'ombre (Tet)
40c-11 montre sa deuxième fleur au soleil
les parents de 40c-11

13 commentaires:

  1. Salut Marc
    Qui sont les parents de 40c-11 car elle me rappelle quelque chose
    @+

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fabien
    Bon pied bon œil, à ce que je vois. 40c-11 est une graine qui vient de Sète, de chez H7 en fait.
    Son pédigrée :(09092A : paper butterfly x spacecoast starbust)X(09104B: dove of gascone x thomas tew)
    09092A : qui vit maintenant chez moi sous le nom de "Cœur blanc"

    RépondreSupprimer
  3. Re
    HéHé j'ai quasiment trouvé le croisement et c'est pour ca que je t'ai demandé son pedigree.
    je possède aussi "paper butterflyXspacecoast starbust" (de chez H7) et j' ai bien reconnu "thomas tew"
    "Cœur blanc" est déclarée,en cours ou en reservation de nom ?
    @+

    RépondreSupprimer
  4. Salut Fabien
    Sacré observateur, mais il était quasi impossible de retrouver "cœur blanc" dans cette fleur , elle tout pris de sa maman.
    Nous montreras tu des photos de ta "paper butterflyXspacecoast starbust"?
    Pour "cœur blanc " et les autres noms aussi, je ne pense pas les enregistrer, du moins ce n'est pas l'idée du moment.
    je leur donne des noms basiques et sans grande recherche seulement pour pouvoir les identifier facilement, un numéro n'est pas évocateur pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir marc je suis un peu long a la détente mais j avais pas vu que vous etiez du 76 donc on et voisin . J AIME PARCOURIR LES BLOG FRANCAIS OU ETRANGER CONCERNANT LES Héméros il y en de vraiment trés belle ..J HABITE A COTé de bernay 50bornes de rouen .tous comme vous je me suis passioner pour les ancolies j en posséde une vingtaines surtout avec éperons et depuis 2 ou 3 mois se sont les héméros qui me captive je suis tombé sur le cul quand je les ai vu ....comme je débute je pioche a droite et gauche des infos pour m aider dans sa culture j ai commandé des graines sur lily 120 dont une bonne vigtaine font plusieurs centimétres ainsi que 15 PLANTS A H7 qui sont trés beaux j attend doc le printemp avec impatiente !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitation Jérôme,(chic un voisin!)
      Et bienvenu dans le monde fascinant des hémérocalles. Je vois que tu n'as pas perdu de temps, tu t'es mis activement aux plantations. Le semi est une aventure palpitent, même si mon expérience n'est pas tellement vielle. Mais je vais mettre le doigt sur le coté sensible des semis puisque ces petites graines ont un ennemi particulièrement redoutable : la mouche du terreau. Elle fait 2 mm de long, elle est très vive, ce n'est pas directement elle qui est dangereuse mais plutôt ses larves (asticots de 3-4 mm de long) qu’elle pond dans la terre et qui dévorent les graines et les jeunes racines.
      Il existe 3 remèdes :
      Stérilisé la terre au microonde avant semis.
      Tuer les mouches à la bombe anti mouche !!!!Je aime pas, le fait à contre cœur.
      Et aussi une prière au saint patron des planteurs d'hémérocalles :o)
      Je te dis tous ça car les années passés je l’ai appris à mes dépend, et avec beaucoup de perte. Pour ma première année de plantation 3 plants ont survécu sur 200, Aïe!
      Mon but n'est pas de te décourager..., bien au contraire.
      Prend bien soin de tes plants et n’hésite pas nous poser tes questions.
      A+



      Supprimer
  6. bonjour marc
    donc si je comprend bien je doit m enfermer chez moi tout barricader; ne plus dormir: m armé jusqu au dent, pour lutté contre cette envahisseur devastateur de semis !!! je blague j j ai stérilisé j ai vu sur le blog h7 j ai lu aussi qu on pouvais mettre un pe d eau ou les graines on germées je croise les doigts .j ai un peu craquer sur les graines 150 euros eElle me plaisent toute je me résonne !voici la liste Songwriter x Anna Irene Polston ... FANCY LACE X CASTLE ROCK, SHAMROCK LOVE X CASTLE ROCK , AMERICA THE BEAUTIFUL X WANDA DOMA ,BLACKBERRY DRAGON X KAREN STEPHENS,ANGELS GATHER AROUND X SOUTHERN DAZZLE ,
    Romeo Prince x Blue Eden, Merlot x Larrys Obession ,Miss Scarlet x Bold Paint ,Blue Racer X Amber Stained Glass ,Talladega X Spacecoast Night Vision ,Carved Complexity X Mesa Verde
    BORN TO RUN X CRIMSON COWBOY , DIANA GRENFELL X CRIMSON COWBOY ouf c long!
    j espere qu il m en resteras quelque une pour le printemp d ailleur je vous laisse je vais voir si il n ya pas une de ses vilaine bébéte qui rode a+ JEROME


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbes croisements, il me tarde d'en voir les effets !

      Supprimer
    2. Beaucoup de beau monde! ça promet.

      Supprimer
  7. Au sujet du croisement 9092a x 9104b, effectivement, le bébé tire du côté de la maman ! Qui l'eut cru ?? Mais cela veut dire que les autres graines auront probablement plus pris du papa :-) , en espérant qu'elles aient effectivement grandi.

    C'est ça qui est bien avec la génétique, je trouve ça fascinant de me dire qu'il y a toujours les règles de % qui donneront une part des caractères dominants pour certaines graines, une autre part pour les autres....etc

    Par contre, quand Fabien dit qu'il possède "paper butterfly x spc starbust", je pense que ce sont des graines car à mon souvenir, Marc, tu as été le seul destinataire de cette plante !!!

    Sinon, pour la discussion des semis, effectivement, je suis comme toi Marc, je me bats contre les moucherons qui ont d'ailleurs eu la peau de mon premier semis 1201.
    Je pratique ce que tu décris :
    - stérilisation du terreau au micro-ondes
    - mais surtout, la couche de vermiculite qui empêche les moucherons d'accéder au terreau. Les moucherons les plus vicieux passent par le fond du godet, par les trous de drainage plus exactement les saligots ! C'est une plaie !

    Fabien, dès que tu as des photos de mes croisement ça m'intéresse ! Figurez vous que j'ai moi aussi en cours des semis de 9092a x 9104b !!! (numéro 1138, 3 plants issus de ce croisement). On comparera l'an prochain !

    A+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut H7
      je commence par te rassurer le pied de 9092a x 9104b a plusieurs petits frères ,on pourra voir ce que dit la génétique et comme elle est farceuse, on peut s'attendre a plein de chose.

      Supprimer
    2. Si si H7 ; je possède bien "paper butterfly x spc starbust" tu me l'avais offert en bonus .Les photos feront partie du prochain post sur mon blog avec "O Odessey x ABP" / "DOG x thomas tew" / "sdlgxsdlg uk8"
      @+

      Supprimer
    3. Ah oui, mais c'est un frère de la famille 9092 il me semble !

      Supprimer