lundi 10 février 2014

ça pousse à pleins tubes

C'est début janvier que j'ai commencé à faire germer mes graines d'hémérocalles. Environ 130 croisements différents dont 90% sont de ma propre production.

Difficile de se limiter tant le choix est varié!

Trempage à 23°C
 J'ai commencé à faire tremper un bonne partie de mes croisements pendant 2 semaines. Mais tremper aussi longtemps favorise l'apparition et la propagation des moisissures entre les graines d'un même gobelet.
J'ai dont testé une trempage plus court : 3 à 7 jours, ça marche bien!
J'ai aussi testé quelques graines sans trempage et vous savais quoi? ça marche aussi très bien !!!
Voila un petit enseignement dont je tirerais un maximum de bénéfices l'hiver prochain.

début de la plantation en tube
Un mois plus tard...

Faute de tube je continue avec des gobelets

Et pour les croisements qui ont plus de 10 graines c'est en pot 12x12cm
 Notez que l'on voit une jardinière dans laquelle les germes d'un seul croisement émergent. Sur ce croisement pas moins de 34 graines dont 32 ont déjà levées. Autant vous dire que je crois fort dans ce croisement, j'espère ne pas être déçu! La moitiée des graines n'a pas eu de trempage.

Et sur le devant le croisement 44 n'a pas trempé non plus ; 11 graines levées sur 14 il devrait y en avoir d'autres.
Ce procédé sans trempage semble prendre un peu plus temps pour faire germer les graines mais le résultat ne semble pas moins bon qu'après une grosse trempette.

Prenons en de la graine Haha!

Et dehors aussi ça pousse

Galanthus double - perce neige


Helleborus  'Metallic Blue'
Tige noir, feuilles aux reflets noirs et fleurs bordeaux, le ton est très différent celui de mes autres hellébores.
Je trouve ça sympa le flash sur la fleur.

5 commentaires:

  1. AHAH trés interessant, je vais changer ma façon de faire germer,car cette année beaucoup de moisissure ...surtout sur les paquets de graines venant des USA et remis au frais a réception car pas le temps et la place de les mettre a tremper.
    Trés instructif...
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Fabien
      C'est super rageant de voir ses graines achetées à prix d'or peine de moisi. Cette mésaventure m'est aussi arrivé mes 2 premières année de semis.
      La technique du semis direct ne veut pas forcément dire que le résultat sera meilleur, mais au moins c'est beaucoup mois de soucis et beaucoup de temps gagné.

      Une chose est sûr les graines sont super sensible au trop forte chaleur.
      Durant 2 à 3 jours la température est monté à 27°C avec une forte hygrométrie c'est a ce moment que de nombreuses graines germées ont pourri :o(

      L'an prochain, il y aura plus de gros pots-->gain de place avec une bonne profondeur de pousse je n'y vois que des avantages.

      Supprimer
  2. Et j'oubliais...trés belle l' Héllébore...j'aime de plus en plus ces fleurs,va bien falloir que je m'en achete une ou deux.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marc,
    belles réussites en effet, nos expériences heureuses ou malheureuses nous conduisent vers de nouveaux chemins.
    C'est émouvant de voir toutes ces petites pousses vertes.
    Quand on pense aux futures fleurs, la tension monte d'un cran et on surveille maintenant tous les signes d'arrivée de la saison. Je sais, je m'enflamme, on en est loin, mais lorsque je vois la taille de certains jets actuellement, je me demande s'il vont encore grossir au printemps...

    Je constate aussi que tu débutes tes semis en janvier, avec 3/4 mois de retard par rapport à la saison dernière. As-tu été refroidi par le peu de bénéfices des semis d'octobre ? Pour ma part, et je ferai un article là dessus très bientôt, mais sur mes plants de 10 mois qui ont fleuri, il y en a eu 5 en tout, et bien 3 sont morts. Trop épuisés je suppose, ce sont les seuls du jardin à ne rien montrer comme feuillage pour l'instant.

    Ha, j'aperçois des sachets de graines provenant du sud !

    Bonne continuation :-)
    H7

    RépondreSupprimer
  4. Salut H7
    Oui le plaisir est toujours le même de voir élever ces plantules sur mes tables de pousses.
    Mais par-contre la tension est bien redescendue depuis que je sème mes propres graines et non plus des croisements à 20$ les 5 graines.il ne reste vraiment que le plaisir, Humm c’est bon cette quiétude !
    Effectivement ne t’enflamme pas trop on n’est pas à l’abri de belles gelées ou même de neige !

    Il y a 2 ans j’ai commencé mes semis en septembre/octobre 2011 l’été 2012 suivant les premières fleurs sont apparues en septembre et octobre sur 5% des plants + 5% qui n’ont pas eu le temps de fleurir avant les gelées. Aucune hybridation possible et il s’est aussi avéré que les plants étaient très immatures les fleurs données n’avaient que peu de points communs avec celles qui ont fleuri à l’été 2013
    A noter que des plants qui ont fleuri dans leur première année n’ont pas refleuri l’année suivante.

    L’an dernier j’ai commencé en décembre 2012, en septembre 2013 une dizaine a fleurie + une dizaine qui a fait une tige mais n’a pas fleuri avant les gelées. Une seule hybridation réussie sur in pied très précoce! Les vraies floraisons de ces semis été2014 !

    Devant le peu d’intérêt des semis précoces cette année j’ai commencé en janvier et l’an prochain probablement en Février ou Mars.
    L'air de rien l’électricité pour les néons finie par avoir un coût non négligeable!

    RépondreSupprimer