dimanche 8 mai 2016

Plantations de printemps

Les conditions idéales sont réunis, ça y est le moment de la plantation des jeunes plants d'hémérocalles est arrivé.

GOOOOooooo.... !

EN RANG 4 PAR 4 , EN AVAAAAAAANT........MARCHE!
24h plus tard 300 plants sont en terre, mais c'est pas fini!

Mais pour en arrivé la ,il a fallu attendre 3 mois que les petites graines issues de mes croisements pousse sous néon en intérieur.

Et après , il faire ça :

-On prend le pot
-On coupe les feuilles à 10-15cm non pas pour fortifier le pied (je ne crois pas à ce principe) mais pour éviter que les jeunes plants restent complètement avachis au sol avec leurs trop longues feuilles.
-On enlève le pot.
-On secoue ....roulement de tambour...
-Le résultat est là superbes racines, les soins ont été bons.


Un petit trou en terre et on rebouche et on recommence 620 fois l'opération pour venir à bout de la flopée de semis:


Jetons un œil sur la morphologie des racines
des longues charnues et beaucoup de radicelles

Des courtes bulbeuses


Et des ridicules
Regardez cette dernière photo , juste pour vous pour montrer que moi aussi je peux avoir des plants tout petits. Mais il faut être honnête, pas sûr que celui de droite reprenne correctement.
De toute façon ceux qui ont la taille d'un cure-dent ne sont pas viables et sont jetés dans la pelouse pour nourrir la tondeuse.

7 commentaires:

  1. Encore une belle plantation, y a plus qu'à patienter quelques temps.

    RépondreSupprimer
  2. bon lààààà je ne rivalise pas avec toi j'ai hate de voir

    RépondreSupprimer
  3. Pour les voir il va falloir être patient. Mais les semis de l'an dernier se préparent à faire feu de mille couleurs, encore 2 mois et on y sera!

    RépondreSupprimer
  4. Super article. Et on peut ajouter que lorsqu'on enlève nos plantules du pot, il vaut mieux que le terreau soit sec, comme ça, il se sépare bien des racines et les racines se démèlent plus facilement des autres.
    Et d'un certain côté, couper les tiges revient bien à donner plus de force au pied puisqu'il oblige à une repousse d'en bas, je pense.
    Ne mets-tu pas une sorte de bâche entre tes rangées pour éviter de marcher dans la boue ? :-)

    Je rigole, de voir cette terre remplie de "cadavres" des précédentes générations. Rien ne se perd !!! héhé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici mon substrat été détrempé, mais avec 50% de perlite-vermiculite, il suffit de secouer un peu et tout tombe, je ne fait rien de plus. Cette façon de faire est vraiment au top (auto-félicitation!)car elle ne case pas du tout les racines donc non traumatisante pour la plante.

      Pas besoin de bâche dans 2 semaines les herbes seront déjà hautes dans les allées (GRrrr!) Cette année j'ai prévu de mettre une bonne dose de paille car les bâches plastique avec un trou pour mettre le plant ça ne marche absolument pas.les mauvaises herbes envahissent le trou et étouffent le plant d'hémérocalles(encore GRrrr!)

      C'est vrai que ce n'est pas très élégant de voir autant de cadavres mais déplanter 600 plants, récupérer toute le terre accrochées aux racines n'est pas un boulot raisonnable.

      A+

      Supprimer
  5. c'estun véritable travail de titan que tu as effectué là.
    j ai semé des plants directement en extérieur sous des bouteilles plastiques cela fonctionne même chez nous mais je pense que la floraison retardera d un an de plus . mais cela évite toute cette maintenance.
    encore une fois bravo pour tout ce travail .
    Marc Sahurs

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà entendu parler de semis en pleine terre, heureux de savoir que ça marche!
    Pas sûr que ça retarde la floraison, mais il faudra faire attention à garder le sol bien humide pour les faire pousser rapidement. Merci de partager cette nouvelle expérience.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer