dimanche 8 avril 2012

Top départ

Le potager étant fraichement retourné depuis quelques jours, alors, TOP DÉPART : c'est parti pour les plantations! Les premiers plants issus de semis sont en terre. 75 sur cette photo, les autres vont s'ajouter peu à peu.
En ce moment les nuits sont souvent fraiches voir avec des températures légèrement négatives. Alors pourquoi prendre autant de risque me direz-vous?
Et bien dans mon grenier les plants sont très proches les uns des autres et ont trop peu de lumière, les feuillages s’entremêles et certains meurent, il y avait urgence à les mettre en terre.
Les jeunes plants sont encore fragiles alors pendant  une grosse semaine ils seront sous un tunnel.
Les 75 premiers plants ont pris place dans le potager, et tant pis pour les légumes !

6 commentaires:

  1. Bravo Marc, belle réussite et bonne idée le tunnel. Honnêtement, je ne pense pas que ces plants courent le moindre risque.

    Bilan de l'hiver pour moi : plusieurs arbustes ont gelé mais aucune hémérocalle ! Et mes 55 plants d'aout dernier sont dehors depuis 1 mois maintenant, même s'il n'a pas gelé depuis. Ils ont bien forci d’ailleurs.

    Courage,plus que 3 autres lignes comme celle-là et ce sera bon !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut H7
      J’ai pensé au tunnel car la météo annonçait des températures de 2-3°ce qui signifiait dans mon jardin 0 à -2° et comme ces plants n'ont jamais connus en dessous 12°, je me suis dis que prudence était mère de sureté.

      De plus certains plants sont très faibles, je sais que les hybrideurs sérieux les jettent mais ça me faisait trop mal au cœur, du coup il s ont fini en terre.

      Par-contre d'autres remplissaient leurs pots et commençaient à chignoner, un croisement en particulier dont la mère est « Wonder of it all » semble faire des pieds extrêmement vigoureux! Intéressant non?

      25 autres pieds ont déjà rejoints ces 3 premiers rangs, d’ici peu les autres…

      Supprimer
  2. la pluie est elle arrivée chez toi pour arroser tout tes plants?
    chez nous depuis 2 jours alternance de grosses nuées surtout pendant la nuit et soleil en journée.il était temps mes réserves commençaient a diminuer sérieusement.
    moi aussi j'ai pitié des plants faible j'essaie de les booster un peu plus .
    il n'y a pas de raison tout le monde a sa chance.
    on verra par la suite si on avait raison ou pas..........

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais j'avoue que lorsque je vois 1 place prise par un plant chétif qui ne grossit pas depuis 2 ans, ça ne me donne pas envie de le garder. Je pense que le travail de l'hybrideur est justement de sélectionner les variétés les plus vigoureuses et d'éliminer le médiocre. Mais effectivement ça ne se voit pas tout de suite sur les petits plants.

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi aussi la pluie est arrivée, c’est une bonne nouvelle, la terre était presque sèche. J'ai tout de même arrosé mes jeunes plants ce soir, Héhé! il ne pleut pas sous les tunnels!
    J’ai relevé ça sur le net au cours de mes visites
    Il me semble que "Texas Kaleidoscope" (de 2001) (ou une qui lui ressemble) qui est une hémérocalle à succès, est très difficile à trouver est encore très chère, tout ça parce qu'elle à une propagation extrêmement lente!!! Mais quelle fleur! Alors je me dis que quelques fois les hybrideurs font des exceptions...
    Dans mon jardin j'ai encore la place alors je fais bon cœur pour celles qui ont le cœur fragile.
    A propos de plant vigoureux, j'ai découvert que des plants de 1 an de j'ai repiqué il y a un mois m'ont déjà fait (en 30jours donc!) 4 à 5 rejets en plus du premier jet. C’est une vigueur qui se croise souvent ou j'ai de la chance ?
    Bien sur à coté de ça certains n’ont qu’un seul tout petit jet ou un seul gros jet sans rejetons.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'il te faut attendre le développement complet car on parlera de vigueur surtout à produire des fleurs. J'ai un plant qui a 6 ou 7 pieds de 6 cm de haut et qui ne grossit pas. La seule tige de fleur qu'il a produite mesurait 20 cm. Il y a eu une fleur !!
    Donc faut voir si tout ces pieds arrivent à grossir.

    Je viens encore de passer devant ces 2 pots ce matin, avec des plants de 2 ans d'âge, plus petit que mes plants d'aout dernier !!! Vais pas les garder longtemps ceux-là !

    Texas kaleidoscope est très belle mais elle a un inconvénient majeur : elle est diploide, ce qui limite grandement les possibilités de croisement snif !!

    RépondreSupprimer