samedi 12 mai 2012

Daylilies crosses dans les bras de mère nature

Températures encore fraiches mais plus de gelées, il est tant de mettre en terre les derniers semis d'hémérocalles:
Pas loin de 440 plants en terre
Il y a quelques semaines les premiers plants mis en terre ont pris par 3 fois de petites gelées (-1 à -3°C) leur feuillage est raplaplat tout grillé. la plupart repartent avec de nouvelles poussent qui sortent du sol.

Dans mon nouveau parterre à l'ombre du cerisier s'épanouissent ces fleurs étranges et féérique : les epimeduims


7 commentaires:

  1. Ouais,mais c'est pas du jeu...c'est pas un jardin que tu as...c'est le département de la Normandie...!!!
    Ptin,j'ai 830 m2 avec la maison et les aménagement...tu vois ce qu'il reste...et en plus ça coûte bras + un oeil + une c.....e !!!
    Peux tu me parler un peu plus de l'Epidemium,car je cherche et essaie des plantes d'ombres mais très peu me conviennent ou conviennent a l’emplacement car au pied d'une petite falaise et a l'ombre d'un sureau noir,d'un laurier sauce puis d'un if...juste le soleil couchant illumine ce coin...
    Merci d'avance
    @+

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fabien
    Et oui j'ai un peu plus de place que toi (mais NON , pas toute la Normandie) pour mes folies botaniques, une terre fertile bien que extrêmement caillouteuse et bien arrosée : paillage et arrosage inutile même en Aout(ou presque) mais...il y a ce mais récurant: le soleil et la chaleur qui font défaut...pour les hémérocalles, surtout.

    Les epimédiums sont des petites plantes de sous bois humide à sec .Elles supportent les gelées à -10 -15° sont à feuillage persistant vernissé vert brun rose suivant les variétés et les saisons et sont remontante ou non. Mais pas facile à trouver ,à tester pour le sud!

    Pour ton talus si je pars du principe que ton sol est sec, calcaire et à l'ombre, je pense à l'aubriette, la corbeille d'argent, l'épervière (qui coure un peu), au Lychnis qui se ressème beaucoup, l'œillet superbus (vraiment superbe et ne supporte que le sec, il a beaucoup de mal a survivre en Normandie-l'humidité!-), thym, romarin rampant …voila quelques idées de couvre-sol qui devraient marcher dans le sud.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marc,
    Ben alors, il est où ton potager ? Je crois que les hémérocalles ont envahi la place disponible !?

    Ne me parlez pas de place, moi, avec mes 240 m², je ne suis pas prêt de rivaliser ....snif

    Bon, sérieusement, c'est une belle réussite, je t'envie. Bonne chance pour la croissance des petits !

    Les giroflées fonctionnent bien sur ma terre mais il est vrai qu'elles ont du soleil toute la matinée.

    RépondreSupprimer
  4. A bas les légumes, vive les fleurs Yéééééééé!
    Ça pousse tout doucement, mais j'ai un peu peur, des lapins m'ont déjà grignoté (sans gravité) 2 ou 3 pieds, généralement les bébêtes apprécient ce petit goût sucré.
    Je compatis à votre peine, si peu de jardin, ce n’est pas juste pour des passionnés comme vous.
    PS: Admirez 5 fleurs par jour participera activement à votre santé!!!

    RépondreSupprimer
  5. bein alors les lapins n'ont pas assez d'herbes autour.
    chez moi un souris a grignoté 3 ou 4 jeunes plants dans ma cabane en attente de repiquage.
    on ne peut pas monter la garde 24h/24.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Martine
    J'ai des lapins taquins, mais je veuille tout de même car les pires sont les mulots (campagnols) qui dévorent un gros jet d'hémérocalle dans la nuit.

    RépondreSupprimer