mardi 29 janvier 2013

Nouvelle technique made in Canada

Actuellement mes plants sont pleins de forces au point d'être trop tassés dans les gobelets en plastique.
ça déborde! il faut un pot plus profond
 Alors après avoir discuter avec des Canadiens passionnés  et lu cet article
Produire des hybrides en 1 an au Québec

La conclusion est toute simple :
il faut de la place pour ces petites racines et plus particulièrement des pots profond , alors voila la solution des tuyaux de 5cm coupés à 15cm de long

Mes nouveaux pots
Au bout de 10 jours les premières racines commencent déjà à pointer au bout du tuyaux, il était donc largement temps de rempoter.
 

13 commentaires:

  1. Très joli comme manip. Il y a de la vigueur dans ces plants. Bonne lumière et bonne nourriture ils grandissent harmonieusement !

    Tu les as coupé au couteau ? au sécateur ? je te conseille un ciseau grand modèle qui fera des coupes nettes sur le feuillage des hémérocalles.

    Est-ce que cela t'a obligé à revoir ton installation à une hauteur plus grande ?

    Moi, je laisse encore l'enchevêtrement des racines jusqu'à mars et puis je les mettrai dehors. Tant que les racines ont de quoi manger, je ne pense pas que cela porte à préjudice.

    Aujourd'hui, c'était une belle journée de printemps, il paraît que demain ça va grimper encore !

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Salut H7
    depuis une centaine de plants supplémentaires sont venus accompagner ceux de la photo et beaucoup sont de tes graines ;o)
    alors je coupe les feuilles car elles sont trop longues et puisque les tubes sont plus hauts et donc plus près des néons. Je prends le jet entier , je pince entres mes pouces et index et je tourne (c'est rapide!)
    pas de retouche de l'installation je coupe les feuilles pour que ça passe sous les néons , mais c'est tout juste.

    Elles poussent au environ de 19°C plus beaucoup de lumière de l'eau de l’engrais , un sol léger, DONC ça pousse bien et rempotage est devenu indispensable.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que les racines prennent de la place et surtout en profondeur.
    tes plants auront 2 fois plus de terre et de hauteur par rapport a tes godets plastiques.
    j'avais lu cet article sur le site de l'AAHQ.
    et je me suis posée la question de le tester.
    pour l'instant je teste les plates bandes surélevée.
    par contre pour l'instant je ne pince pas le feuillage,je me contente juste d'enlever les feuilles mortes.
    soleil chez nous cet aprem.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Martine
    très intéressant cet article Canadien, n'es-ce pas!
    je suis bien tenté pour faire des bacs surélevés , mais je ne pense pas avoir le temps avant ...un certain temps ;o)
    si je coupe les feuilles ce ne sont que celles des plants que j'ai rempoté pour stimuler une repousse racinaire et foliaire, mais aussi pour pouvoir remettre mes plans sous les néons

    RépondreSupprimer
  5. bonjour marc
    ouf j avais moi aussi taillé les feuilles car un trop haute la avc toi je suis sur de ne pas avoir d erreur j avis un peu peur d avoir fait une betise ! j ai l impression chez moi que les pieds taillé grossisse un peu plus vite que les autres a voir pour toi !j avais deja vu cette technique mes il fallait que j achete des tubes pvc pour le faire . c vrai que sa prend un peu moins de place que les gobelets .donc donc encore une possibilité d en avoir plus je pense que tes plants dehors sont comme les miens pas au top avc le gel assez fort qu on a u ouillle ouille sa a piquer . A+MARC

    RépondreSupprimer
  6. Salut Jérome
    l'important pour ne pas avoir de feuilles trop longues , mais aussi des pieds plus forts est de la abreuver(beaucoup) de lumière. Met tes tubes néons à 10cm pendant les 2 premiers mois puis à 15cm, pas plus. + de plants, attention car l'an prochain (si tu fais comme moi hihi!)tu en aura encore plus, il faut beaucoup de place pour les planter tous ça en pleine terre.

    Bonne chance pour tes semis.

    RépondreSupprimer
  7. oueh oueh oueh je suis pas chatelins comme meme !

    RépondreSupprimer
  8. ça c'est sûr, moi aussi, j'ai atteint clairement mes limites ! Du coup, seulement 80 plants en semis cette année, 90 % de mes propres graines !

    RépondreSupprimer
  9. Chapo Marc, quelle passion et quelle patience. Ces plants sont sencés fleurir cette année ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci Valérie,
    En théorie ces plants plants fleuriront été 2014 ou 2015, mais je nourris l'espoir d'en voir fleurir une bonne partie en 2013 . Cet automne 2012 10% de mes plants de l’hiver dernier ont fait une tige à fleur, tous n'ont pas eu le temps d'ouvrir leurs fleurs avec le froid.

    Étant donné que mes petits plants de cet hivers sont bien plus forts que l'an passé, je suis optimiste : disons 30% en aout et septembre 2013...les pronostiques sont lancés. J'attends de voir si mère nature me donne raison.

    RépondreSupprimer
  11. salut marc
    tu verrais les miens de hemeros ils ont beaucoup dérouillais par se froid ! et les tiens comment il sont!sa m inquiéte t en pense quoi je c le froid il pique les belles fleurs mais je m etonne d autant de difference entre nous et le sud c incroyable

    RépondreSupprimer
  12. Salut Jérôme
    Pas d'inquiétude, rappel toi bien que les Canadiens en font pousser!
    Actuellement les miennes ne ressemblent plus à rien, les feuilles sont cuites par le gel et toute gluantes.
    tu regardera au printemps les pousses sortir en t'émerveillant...

    RépondreSupprimer