dimanche 3 mars 2013

Technique canadienne , la suite.



Voici un peu plus d'un mois que mes plants poussent dans mes tubes

La plupart des plants ont apprécié le traitement.

Les racines sont sorties du tube.
Les plants ont maintenant des pots/tubes  2 fois plus profond, ce qui permet de nouveau un accroissement de la masse racinaire.
Cependant certains plants arrivent à faire sortir les racines hors du tube et d'autre n'y arrivent pas. Pour ces derniers les racines tournent au fond du tube!!!

Moralité >>>Echec!

 Ne restons pas sur cet échec...
Du sable sous les tubes

Les racines vont pouvoir sortir des tubes et se rependre dans le sable
Ce test est à échelle "réduite" sur 50 tubes
Après 2 semaines les racines se rependent comme prévu, Ouf.    C'est pas mal, MAIS...

Lors de l’arrosage le sable à tendance à fuir, du coup les tubes les plus proches du point darrosage se retrouvent sans sable.
Comme remède je pense qu'il faut simplement mettre une granulométrie plus important de l'ordre de 3mm ou encore des petites billes d'argile.

je testerai ça l'hiver prochain

Au canada j'ai vu qu'il utilise un grillage plastique à grosse maille (5mm au moins), mais je ne suis pas pleinement convaincu, j'ai un peu peur que les racines s’emmêlent dans le grillage.





10 commentaires:

  1. ils sont beaux tes plants,leurs pieds ont l'air d’être déjà d'un bon calibre,ne soit pas si défaitiste, je ne pense pas que ce soit un échec.
    par contre tu ne mets pas trop d'eau dans tes coupelles de sable?
    et pourquoi pas un fond avec du pouzzolane!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas défaitiste sur mes plants Martine, mais sur le sable qui ne fait pas bien son boulot.
      Oui, je pense que du pouzzolane peut également marcher, mais attention tout de même , les racines "pourraient" s'incruster dans les anfractuosités de la roche, et au moment de déplacer les tubes elles pourraient casser.

      Il y a 25 plants dans une coupelle, ça boit beaucoup et vite, après je les laisse quelques jours sans eau pour laisser l'air rentrer dan le substrat.

      Supprimer
  2. Oui, je suis d'accord, ils sont très beaux tes plants. On voit nettement la différence avec ceux qui sont restés en gobelets.

    Dans l'objectif de rendre les plants aussi forts que possible pendant l'hiver, tu sembles bien parti.

    Après, il faudrait se demander si les plants n'ont pas besoin de connaître une saison de froid pour tout mettre en place? Ne crois-tu pas qu'à un moment, il faudrait les habituer un peu au froid ?

    Au sujet des racines, je pense que le plus important est la partie tubercule car c'est une réserve de nourriture. Les racines ne sont là que pour conduire les nutriments et l'eau vers le tubercule. Du coup, même si elles s'emmêlent un peu, je ne pense pas que ce soit trop préjudiciable.

    Ce sera intéressant de connaître le taux de floraison ua mois d'aout sur ces semis.

    A+
    H7

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut H7
      Je rétabli la vérité, j’ai repiqué en tubes les plants les plus forts et les autres sont restés en gobelets.

      Les hémérocalles sont des plates faciles, cet hiver mes plants de l’an dernier ont très bien passé l’hiver, donc je ne pense pas que cette période de froid soit nécessaire. Mais comme je pense commencer mes repiquages (comme l’an dernier) début avril ou fin mars si le temps le permet, les plants auront du froid et même des gelées blanches.

      Si tu regardes la photo de mon post précédent, les racines qui s’enroulement sont justement les racines tubéreuses, d’où mes rempotages
      .
      Et oui j’espère fort des floraisons pour aout voir juillet, cet été 10% des plants ont fait une tige à fleur, tous n’ont pas eu le temps de fleurir par contre.

      Supprimer
  3. bonjour je découvre votre blog ,Normande de naissance le Havre,un neveu producteur d'hémérocalle à Mirville 76, une fille à Rouen,quand j'entends Normandie mes oreilles se dressent; je suis maintenant dans l'Orne .Je passerais voir vos hémérocalles en fleurs !à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et très heureux de faire votre connaissance.

      Je ne pensais pas que des hémérocalles étaient produites en Normandie, c'est une surprise!

      Pour l'instant c'est plutôt l'aspect technique de culture qui prévaut, mais les premières hémérocalles devraient pointer leur nez courant juin.
      Un festival de fleurs d'hémérocalles est prévu pour cet été. Compte tenu que j'ai déjà beaucoup de variétés, mais j'ai encore plus de plants issues de l'hybridation à fleurir pour la première fois cet été.
      Il y a donc plein de surprise en perspective.

      Au plaisir de vous revoir sur mon blog.

      Supprimer
  4. COUCOU Marc !!! je vois que tes hémérocalles sont en pleines formes,
    les billes d'argiles ne seraient pas éfficace au lieu du sable ?
    tu vas avoir de bien belles floraisons cet été, beau travail !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ton passage Valérie.
    Cet été c'est le chalenge, fleurs ou pas fleur pour ces semis? En tout cas j’y mets tout mon cœur.
    Oui je pense également que les billes d’argiles peuvent faire le job, mais maintenant ça va attendre l’an prochain pour le test.

    A+

    RépondreSupprimer
  6. arrives-tu a voir le bout de tes héméros dans la neige?
    tes semis doivent être bien content d’être au chaud?
    gla-gla!!!
    as tu pris quelques photos.
    chez nous juste 5min de neige hier soir et quelques flocons tout au long de la journée.
    courage bientôt le printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas plus de 5cm de neige poudreuse, mais de la glace et un blizzard terrible. Et Ouf, ça se termine. J'espère que cet épisode ne va pas avoir abimer mes hémérocalles, j'avoue avoir un peu peur après avoir eu une semaine à +10+15°C suivie d'une semaine à -5°C.
      point positif , mes p'tits plants au grenier n'ont rien connu de tout ça!

      Supprimer