samedi 11 mai 2013

Plantations , la suite...

Cela fait maintenant 15 jours que mes 570 semis sont en terre. En passant les plants un par un j'ai constaté quelques points que je souligne par les photos ci-dessous.



Cet hiver j'ai repiqué les plants les plus forts dans des tubes. Ici sur  3 plants du même croisement on peut constater que le plant le plus fort est resté dans son gobelet et les autres en tubes sont plus mous/échevelés et un poil plus petits.
Maintenant je le sais, le rempotage en hivers est à proscrire, puisque les plants perdent en vigueur...


Un autre phénomène observé.
Des plants rentrent en dormance au cours de l’hiver et se réveillent au début du printemps, curieux quand cela arrive à 20°C sous les néons. A chaque fois ces plants avaient un parent dormant ou semi-dormant, ce qui a levé mon inquiétude.
Mais doit-on y voir le signe d'un plant qui sera définitivement dormant?


2 Plants d'un croisement de Martine m'ont fait un 2 ème jet sous les néons. Costauds ces petits!
Martine, il s'agit de Amwedb#9 x Amwedb#4



J'avais des graines diploïdes en bon nombre et plus assez de place pour les semer en gobelet individuel, Les graines ont fini toutes dans le même pot pas très profond. Les racines commençaient à êtres tassées.
Pour autant je ne peux pas dire que les plants aient souffert de cette cohabitation serrée; les plants sont beaux.


Un plant avec 2 jets latéraux!


Un autre semis en collectivité mais en pot plus profond. Ont voit bien que les racines sont moins serrés, mais surtout elles ont fait plus de chevelu. Bonne expérience!


Voila ce que ça donne...encore 30 à planter ce weekend et mon champ sera complet.
Cette année les allées sont plus larges, j'espère que ça suffira pour circuler sans abîmer les plants. Les rangs sont également plus espacés 25cm au lieu de 20cm l'an passé.
Le feuillage à une forte tendance à griller au soleil et au vent, faute d'acclimatation progressive. J'arriverai peut-être à faire une adaptation plus progressive aux conditions extérieures. Tout ça ne doit pas aider à la reprise.

Cet après-midi j'ai pu voir de nouvelles feuilles plus larges, plus vertes poindre parmi les anciens feuillages  grillés.






15 commentaires:

  1. je viens du forum du coeur au jardin (pseudo Pacloue) et j'ai bien envie de semer des hémérocalles, je vais prendre des infos sur votre blog hi hi!!
    suis normande moi aussi!!
    amitié

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour pacloue
    Bienvenue sur mon blog, je suis particulièrement ravie de connaître une normande qui s'intéresse aux hémérocalles.
    Si tu as des questions n’hésite pas.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marc,
    article très intéressant comme toujours.
    Tu vois enfin le bout du tunnel après outes ces mises en terre. Ton dos, ca va ? hihi

    Superbe ton champ d'héméros, il va être 100% opérationnel l'an prochain, tu prévois un arrosage ou la pluie y suffira ?

    Très intéressant de voir tes plants avant plantation, effectivement, les plants de Martine sont très costauds pour se diviser si tôt.
    Au sujet de tes plants dormants, j'aimerais savoir à quelle période tu les as planté et si c'était tes graines. C'est en effet surprenant de voir que même en lumière permanante et à 20°c le plant rentre en dormance mais après tout, la lumière fournie est-elle équivalente à celle du soleil ? Probablement pas, je pense que les végétaux savent tout ça.

    Je viens de voir que mes 2 jets de happy happy font chacun une tige.
    De 15, je suis passé à + de 30 tiges maintenant visibles. ça sort de partout et ce n'est pas fini !!!

    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut H7
      Mon dos a été mis à forte contribution, mais il s'est vite remis, je fais parti de ceux qui n'ont pas de problème de dos, si si ça existe...
      50m² d'héméro pour l'été 2014, ça va être coloré. Faut il le rappeler je suis en Normande, le pays où l'arrosage est automatique haha!!!
      Elles ont eu un arrosage à la plantation et un autre rapide une semaine après, j'ai depuis ajouté un léger paillis de gazon. Il y a "parfois" des périodes plus sèches, alors ce n'est qu'avec ces conditions que j'arrose au jet.

      Mais plants dormants sont effectivement issues de mes graines, avec des parents comme Strawberry candy ou forever redeemed. De mémoire ils ont été semés en octobre /novembre.
      L'éclaire je pense correspond à une lumière de temps très nuageux d'automne, même si ça semble flasher!

      Ici le temps d'automne est revenu, tout est en standby, c'est moche!


      Supprimer
  4. salut marc
    beau travail,
    j'ai eu moi aussi 1 plant ou 2 semi-dormant cette année et l'année dernière.
    au départ ça pousse normalement puis on dirait qu'il regresse,au final il passe l'hiver avec 3/4 bout de feuilles qui ne dépasse pas 1cm1/2,et quand la température augmente vraiment ,les pousses redémarrent.
    Super ces plants qui te font déjà une division.
    leur maman me fait une tige de fleur, j’espère qu'ils seront aussi beaux.
    Au fait si tu as le temps un jour ,donne moi les résultats des croisements que je t'ai expédié c'est juste pour savoir leur taux de fertilité,car certains de mes croisements non rien donné et d'autres près de 100% .
    je n'ai toujours pas repiqué mes semis faute de place.
    mais je pense remédié a ce problème la semaine prochaine, RTT en fin de semaine.
    une tige de fleur apparait sur adamas et spacecoast starbust.
    a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens des comptes précis , héhé!
      alors voila ce que ça a donné:

      Amwxedb#9 x Amwxedb#4 ->4/4
      Tffxatb#2 x Amwxedb#9 ->9/12
      Amwxedb#2 x Dakx(docxsur)#5 ->6/7
      Dakx(docxsur)#5 x Tffxatb#6 ->5/5
      Tffxatb#6 x exe#3 ->3/3
      (Piaxele) x mik#1 x Tffxatb#6 ->9/11
      Gmdxmoo#5 x Tffxatb#2 ->1/2

      Tu peux remarquer que plusieurs croisements ont donnés 100%
      Ce n'est pas pour te flatter mais ce sont tes graines qui ont donné les meilleurs résultats, et juste derrière toi, Héméro7 talonne.
      Cool mes p'tits plants sont bien dociles pour te fait déjà des tiges, :o)

      Supprimer
    2. salut marc
      moi mes plants comme toi ont u une periode d adaptation au moins trois semaines avant un signe de reprise et la je me suis posé beaucoup de question ! le travail d un hiver aneantis en peu de temp mes bon maitenant sa pousse fort !c clair tu as un super champ d héméros ! je me pose la question de faire tremper les graines POUR L HIVER PROCHAIN gros travail vu les quantités ! ca prend énormément de temp alors peut on mettre les graines dans terreau bien humidifier j ai vue cette technique qui fait des gros taux ! je me pose cette question pour l hiver prochain ! qu en pensez vous .

      Supprimer
    3. salut marc
      je viens de remarquer ce soir que j'ai semer la totalité des graines du croisement:
      exe#3 X TFFxatb#6 inverse de toi.
      dont j'avais obtenue 2 gousses(1 de 11 graines avec du pollen du jour)(+1 de 10 graines avec le même pollen garder au frigo à J+1:jour suivant)
      j'ai obtenu 16 plants sur 21 graines par contre je ne sais pas si les graines qui non pas pousser étaient issues du pollen frigo ou pas...
      peu-etre que ce serra une prochaine étude?

      Supprimer
    4. Bonjour Martine
      Je n'ai jamais testé le pollen passé au frigo , mais je l'ai fait avec du pollen congelé de 1 jour ou plus.
      de manière générale le pollen congelé est beaucoup moins fertile , disons qu'une hybridation sur 5 prend au maxi contre 1 sur 2 ou 3 avec du pollen frais.
      Le nombre de graines par gousse est très faible également, souvent 1 seule graine. Mais pas de problème de germination sur cette seule graine.

      Supprimer
  5. Moi, vu que j'ai de très bons taux avec la trempette, je vais y rester fidèle. Mais faut dire que je vais produire forcément moins que vous....faute de place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans trempette , c'est a essayer, au canada certains font ça avec réussite.

      Supprimer
  6. de superbes racines!! quel plaisir de voir de telles gros bb
    pacloue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pacloue
      Des bb oui, mais encore très gros, pour l'instant les plus vieux ont 6 mois, seulement!

      Supprimer
    2. Je voulais dire PAS encore très gros!!!

      Supprimer
  7. je voulais revenir sur ta "boite de dip". Cette expérience, à mon sens, montre bien que le système racinaire n'a qu'un rôle de prospection dans le sol à la recherche d'eau et d'éléments nutritifs.

    A partir du moment où l'action de l'homme nourrit les racines (arrosage + engrais), le système racinaire a de quoi manger quoi qu'il arrive. Puisque tu fertilises ton sol et que la pluie et la chaleur font le reste, je pense que les racines peuvent bien supporter de se serrer un peu.

    Actuellement, mes semis à l'extérieur depuis quelques semaines sont partis à une vitesse surprenante. Déjà plusieurs pieds de taille honorable. Je compare juste par rapport à ce que j'ai vu en 2012. On verra en fin de saison s'il y a plus de floraisons.

    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer