samedi 28 février 2015

Bonnet blanc et blanc bonnet

Alors c'est pareil ou pas ?

Regardons:

Il a 2ans j'ai fais 2 croisements avec les mêmes parents:

croisement 39 : Cœur blanc x God save the queen
croisement 49 : God save the queen x Cœur blanc






Je vous présente tous les résultats que j'ai eu, quelle que soit la qualité de la fleur obtenue. Ceci pour voir les influences des croisements.


Croisement 39

39a-12

39b-12 parfois avec un cœur en applique

39c-12
39d-12


39e-12 -bonne pour la poubelle

39f-12 ->sélectionnée
Quelle est la tendance de ce croisement 39?
-des pétales rose claire
-des cœurs en couleur dégradé
-peu de diversité

Croisement 49

49a-12 ->sélectionnée

49b-12 ->sélectionnée

49d-12 -bonne pour la poubelle

49e-12
Quelle est la tendance de ce croisement 49?
-des pétales rose foncé
-des cœurs un peu plus net
-des fleurs assez différentes


Au final les résultats sont dans l'ensemble peu attendus mais ces 2 croisements affichent des tendances affirmées et différentes. Cela montre bien qu'avoir une fleur comme père ou mère n'implique pas d'avoir les mêmes fleurs.

7 commentaires:

  1. Un travail qui demande de la patience, bravo et merci de partager ton expérience.

    RépondreSupprimer
  2. bravo j'aime beaucoup la 2eme partie mais hooooo pas la poubelle il est toujours possible de faire plaisir donner ou faire des trocs plantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi, mais pas avec une fleur moche!
      Il y en a bien assez de belles même si elles ne intéressement pas pour en faire profiter les autres.

      Supprimer
  3. Je fais confiance à ton jugement pour celles que tu as conservées et celles que tu n'utilises pas. Il est vrai qu'elles ne sont pas terribles. Après, je suppose que tu les as observées sur plusieurs fleurs pour prendre ta décision :-)

    J'ai lu dernièrement que l'aspect du feuillage dépend surtout de la maman et celui de la fleur du papa. On peut en effet le penser avec tes résultats car tes semis ont systématiquement une couleur proche de celle du papa !

    Après, la loterie génétique porte, de nos jours, sur tellement de facteurs que je crois que les résultats AxB ou BxA sont assez similaires SI FAITS UN GRAND NOMBRE DE FOIS...

    Pour exemple cette image récapitulative avec une grande variété de couleurs.
    http://hemerocallesdusud.fr/PICS/1001xxfamily_700.jpg

    RépondreSupprimer
  4. En fait c'est une prés sélection , je regroupe mes pieds sélectionnés pour mieux les observer les hybrider et voir leurs qualités de reprise puis encore les re-sélectionner pour ne ne garder que les meilleurs une fois les plants plus matures.

    pour la dépendances aux parents j'ignorais, c'est bon à prendre comme info, merci!

    d’après ta photo il y aurait donc plus de chance d'avoir un cœur en applique si sss est le père, faudra que je tente le croisement l'an prochain. ;o) et pour dans 2 ans j'aurais 3 plants de ton croisement je pourrais voir si le résultat est différent compte tenue que tes plants ont beaucoup de ressemblance.

    RépondreSupprimer
  5. oui, et tous les plants ont systématiquement pris le feuillage de SSS. Avec la même vigueur ! De quoi accréditer cette thèse qui m'a fait repenser mes croisements à venir :-)

    RépondreSupprimer