mercredi 4 juin 2014

Semis 2014

ça y est c'est fait.
Tous mes petits plants d'hémérocalles que j'ai patiemment chéri tout l'hiver ont rejoint leur terre nourricière, la varie lumière du soleil et la pluie plus qu'il n'en faut...Le bonheur est là!

Tout d’abord la préparation du sol

Notez que l'on aperçoit derrière mon second carré d'hémérocalles qui fleuriront cet été:

 Et Hop! 3 semaines plus tard tout est planté.
presque 800 plants.

 Revenons sur la technique


 Évidement ces pauvres petits plants souffrent du manque de lumière en intérieur sous les néons. Les feuilles se sont terriblement allongés.

Avant plantation je coupe les feuilles à 10-15cm pour éviter que le vent le malmène.

Il ne faut pas avoir peur de le faire puisque le soleil, même très très faible grillera les feuilles en moins de 2 jours.

Cette année j'ai commencé mes semis début janvier au lieu du mois de novembre. La raison de cette programmation est double: faire des économies sur l'éclairage, mais surtout, l'an passé mes plants ont semblé stagner les 3 derniers mois en intérieur. 

1-La culture en tube


 Bons résultats avec cette méthode. Les racines se développent librement et abondamment. La force des plants et la masse racinaire sont identiques à ceux de l'an passé, mais avec 2 mois de culture en moins!
les racines dépassent largement au bout du tube de 15cm
le développement est bien libre.

Petite vue sur le substrat que j'utilise pour mes graines, 50%  terreau basique + 50% perlite & vermiculite.
L’avantage qu'il a est d'être très drainant et limite fortement la pourriture des racines en plus de facilité leur développement. Le démêlage de racine est un jeu d'enfants, regardez:


la terre est éventrée pour y glisser le plant, sans autre apparat.

Je sors le mètre ruban pour espacer les plants de 20cm
 

2-La culture en godet


  9 graines dans un godet de 9cm
16 graines dans un godet de 12cm

C'est un bon moyen pour gagner de la place.

Vu la hauteur d'un godet, les racines ont de la place pour s'étendre. Et en fait c'est presque comme si un seul plant disposait de toute la place du godet.
La cohabitation entre les plants est très bonne ainsi.
les racines sont en fin de compte très peu emmêlées.
Bien longues, bien chevelues, tout ce que j'attendais!
La conclusion de cette affaire est que la culture en godet s'impose aujourd'hui pour moi comme une évidence:
-les graines sont plus rapide à planter dans un godet
-ça prends moins de place 
-les racines s'étende aussi bien sinon mieux qu'en tube
-et au repiquage le gain de temps est fabuleux puisqu'il est réduit par 2 ou 3.

Comme quoi parfois j’évacue de façon express certaines méthode au profit d'autres plus alambiqués, mais finalement la simplicité est souvent la meilleur chose. Mais pas une évidence pour moi!

3-culture en jardinière


J'avais 34 graines d'un croisement et au final 33 ont levé d'où le choix d'une petite jardinière.



 
les racines sont bien développées
Vous les trouvez comment mes poireaux?

4-Semis et germination des graines

1er méthode:
Mettre la graines dans de l'eau à température ambiante et ajouter quelques goutes d'eau oxygénée. planter la graines une fois qu'elle est bien germée.
-->critique : c'est long, c'est du boulot, de l'attention et en plus ça favorise la pourriture de la graines, c'est une technique que je n'utiliserais plus!

2eme méthode :
C'est celle utilisée par François Verhaert.
Tremper les graines dans de l'eau oxygénée durant 24h (seulement). L'idéal étant de changer l'eau toute les 6h donc 3 fois.Pour ma part j'ai testé 1 changement et sans changement.
Puis planter les graines qui sont donc non germées dans leur substrat, c'est tout!
-->critique : c'est beaucoup plus rapide, le temps de levé est entre 1 et 2 semaines parfois moins, et surtout le taux de germination est plus élevé...

Personnellement je trouve que ça ressemble à ce qui se fait avant de planter les haricots au jardin. Encore un truc tout simple que je refusais de voir!!!

Alors
Vive la simplicité!

17 commentaires:

  1. salut marc
    ils sont très beau tes poireaux.
    et moi je fais suivant ta deuxième technique ,il arrive parfois que ça trempe une journée de plus si je n'ai pas le temps de tout semer,mais je n'attends plus de voir un germe.et quand ma mini serre est pleine je passe aux godets ou aux barquettes pour y mettre toutes les graines d'une même famille.
    la méthode me convient également.
    une question : élimines tu les plants trop rachitiques lors de la plantation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine
      A ce que tu me dis tu es plus efficace que moi, félicitation!
      Et oui effectivement j'élimine les plants de la taille d'un cure-dents, ces plants mettront sans doute très longtemps à ce diviser et à fleurir. Alors avec la grande quantité que j'ai semé et qui ne m'ont rien couté (ma production) pas de chichi. C'est déjà le début de la sélection...

      Supprimer
  2. Salut Marc
    Très instructif comme sujet. Je pense que je ferais la méthode 2 pour mes prochains semis, car j'en ai marre de payer cher des lots de graines dont plus de la moitié pourrissent surtout comme ca a été le cas lors des derniers semis...
    Très impressionnant tes champs,comme j'aimerais avoir la place pour faire pareil...montre nous des photos au moment du pic.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fabien
      Avec les graines que j'ai produit et que j'ai en quantité dans un même croisement j'hésite beaucoup moins à faire de nouvelles expériences. Mais il est vrai qu'avec 5 graines à 20$ ont devient vite stressé.
      Mais regarde bien en Aout et Septembre, je crois qu'il y aura de plus en plus de graines française de haut standing à prix beaucoup plus raisonnable.
      +de graines -d'€ = - de stress ; j'ai vérifié cette équation depuis 2 hivers, elle semble assez juste :o)

      Supprimer
  3. wowwwwwwwwww et rewowwwwwwwwwwww tu a fait tout un travaille j'espère que j'aurais de belle fleurs cette année les plants sont super beaux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut jojo , normalement la plupart de tes plants devraient fleurir, maintenant qu'ils commencent leur deuxième année

      Supprimer
  4. Je fais comme Fabien, je bace devant l'idée de ce que je ferais si j'avais ton terrain !
    La germination est un vaste sujet ; chacun doit tester pour voir ce qui lui va le mieux. De toute manière, il est clair que plus on en a, plus la germination dans l'eau est contraignante ! Pour ma part, vu que mes taux de germination sont excellents et que je me limite à une centaine, je ne pense pas changer ma méthode qui est la 1ère que tu décris et qui marche plus que très bien.

    Très impressionnante ta jardinière § Tu fertilises un peu ou pas du tout ?

    Bravo pour tout ton courage et je te souhaite de belles fleurs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut H7
      Tu n'as peut-être pas ma surface mais quand je vois tes résultats et tes choix je trouve que tout ce que obtient est tout bonnement fabuleux!!!
      oui cette année j'ai voulu levé le pied sur le travail de semis et je dois dire que la technique (si simple) de François Verhaert m'a bleffer.
      je fertilise de moins en moins mes semis, il y a 3 ans je donner double dose d"engrais liquide NPK6.6.6 l'an dernier la dose normale et cette année entre 3/4 et la moitié de la dose. Il est à mon avis indispensable de fertilisé, mais la quantité n'a pas d'importance.
      Merci H7 , déjà quelques spécimens très intéressants sont arrivés au jardin mais les ouvertures restent catastrophiques, ...pas assez chaud ...

      A+

      Supprimer
  5. haaaaaaaaaaaaa au secourssss c'est de la folie chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non ce ne sont que quelques fleurs!

      Supprimer
  6. salut,
    Hé bien je vois que je suis pas tout seul à être fada, ça te fait aussi de sacré champs. Quelqu'un connais un vaccin ?

    Manu

    RépondreSupprimer
  7. j’espère que l'orage n'a rien dévasté chez toi avec tout ce boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non que de la pluie, beaucoup de pluie mais pas de grêle, Ouf!
      Merci de t'inquiéter ;o)

      Supprimer
  8. Bonjour Marc,
    Quelle merveilleuse idée d'avoir ouvert un sujet sur les semis. En premier lieu ce qui attire mon attention c'est la technique de culture en tubes et le résultat que tu as eu en procédant de cette manière. J'utilise cette technique depuis des années et j'en retire énormément de satisfaction pour la qualité des plants que j'obtiens avec cette méthode. Pour ma part je trouve que le système racinaire est beaucoup plus fourni et que la floraison se fait plus rapidement. On peut dans la même année obtenir une floraison et ça c'est un plus pour la culture des hémérocalles.

    Je dois te féliciter pour le magnifique travail que tu fais et pour la passion que tu met à cultiver des plantes aussi belles les unes que les autres.
    Bravo Marc c'est tout à ton honneur...

    Lilasmai....

    RépondreSupprimer