vendredi 15 janvier 2016

Podium: première

L'année 2016 commence, il est maintenant tant de se remettre en marche après plusieurs mois d'arret.

Je vous propose dans les mois qui s'annoncent de revoir quels ont été les plus beaux semis de l'années 2015.

Le podium des vainqueurs:

Et bien cette année le podium n'aura que 2 marches, car seuls 2 plants d'hémérocalles ont montré suffisamment de qualités pour cela.

Vous me direz c'est un peu sévère de ne sélectionner que 2 plants sur 800. Et bien oui, mais ces deux la ont été sans failles. De vraies petites perfections sans défaut, rien que ça!






La meilleure, et je ne m’attendais pas cela au printemps dernier, est un miniature (ou presque).

La gagnante est : 116j-13:

L'ambition du croisement 116 été de faire des minis , je n'en suis donc pas loin. Je rappel que pour être miniature une hémérocalle doit avoir une fleur de moins de 7.5cm de diamètre.

La fleur est autour de 8cm pour une hauteur de 50cm.

116j-13
Le plant m'a fait une remonté précoce, un mois après la première arrivé de fleurs. De cette façon j'ai eu les dernière fleurs de la première montée et les première fleurs de la REmontée qui ont fleuri en même temps, voila un déroulement idéal pour avoir une très longue période de floraison.

116j-13
 Notez que sur toutes les ouvertures que vous voyez sont parfaites. En effet de la première à la dernière fleurs TOUTES les ouvertures ont été parfaites, pas même une exception.

116j-13
 Au milieu de la saison 2015 j'ai commencé à regarder la base de la plante que je trouvais bien fourni. Mais cet automne lorsque je l'ai prélevé j'ai compté 12 jets. Pour une graine semé au printemps 2014 c'est une croissance phénoménale. Les années passées quand au bout de trois ans j'avais 12 jets j'étais excessivement heureux, mais avoir le même résultats en 2 ans c'est complètement fou...

116j-13
 Les ouvertures sont quasiment standardisé, on les croirait sorties d'un moule tant elle sont semblables.

116j-13
 Comme on le voit sur ces dernière photos, l'intensité du jaune peut varier un peu, mais c'est bien le seul reproche que je peux faire à ce plant que je vois déjà comme exceptionnel.

116j-13
Ce pied à été divisé pour aller dans un des parterre , en multiplication mais aussi en serre.
2016 sera dont l'année de l'évaluation et je verrai bien si j'ai eu raison de m'emballer pour cette fleur. Si c'est la cas soyez en sûr vous la reverrez.


Pour terminer un florilège de la famille 116; regardez:

116a-13

116e-13

116??-13

116f-13

116h-13

116k-13

4 commentaires:

  1. oui en effet pas mal du tout cette petite miniature
    en tout cas elle est prometteuse pour la couleur cela varie aussi du moment de la journée
    la série est pas mal non plus a suivre donc car c'est tout ce que l'on demande a une hémérocalle des ouvertures correctes pas mal de tiges et si en plus elle remonte et ne prends pas de place idéal pour les petits jardins

    RépondreSupprimer
  2. Merci Annie
    Je commence à toucher le début de ma liste d'objectifs, c'est encourageant mais j'ai encore beaucoup de chenin à faire...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette miniature qui semble avoir beaucoup de qualités c est une famille que je vais suivre via ton blog ça me plait bien.Déjà j avais été emballé par ta touffe de Bangkok belle qui semblait très florissante.Si celle ci est du même tonneau voir mieux alors là....Marc Sahurs

    RépondreSupprimer
  4. Salut Marc
    merci pour ces compliments :o)
    Effectivement Bangkok belle est bien florifère après une à deux années d'installation.
    Pour l'an prochain l'idée est de la croiser avec beaucoup d'autre dont 116j-13. Si c'est possible... car cette Bangkok Belle ne semble pas vouloir s'hybrider facilement quel que soit le sens!
    Mais aussi sa ploïdy ne semble pas être très sûre. Avec un peu de malchance elle est diploïde, voir stérile.
    A+

    RépondreSupprimer