samedi 23 janvier 2016

Podium: seconde

La première dauphine : 34b-13

C'est une très belle fleur à pétales rose-mauve portés par des sépales crèmes plus ou moins bordés de rose et recourbés selon le moment de la saison et la température.
Elle a une gorge jaune-verte et surtout un œil gris bleu qui peut s'étendre assez loin sur le pétale.
Ce même œil est souvent surprenant car variable mais toujours envoutant.



34b-13

Le point important des ouvertures n'est pas oublié , elles sont d'une très bonne qualité comme le montre ces images.
34b-13
Que dire de la quantité de fleur, et bien c'est là qu'elle excelle. Pour un plant de 2 ans d'age et une première année de floraison elle s'est déjà surpassée. J'ai compté 7 tiges florales, c'est une première pour moi. Même sur les cultivars enregistrés je n'ai que rarement vu cela sur un plant si jeune.
34b-13 regardez cet œil très spécial
Sa vitesse de propagation est également intéressante puisque déjà supérieur à ce que j'ai vu les années passées. Cette automne elle possédait déjà 6 jets.
34b-13
 Elle produit donc de splendides étoiles au dessus d'un feuillage légèrement fin pour une tétraploïde.
34b-13
 Cette fleur n'est arrivée que seconde de ma sélection , ce n'est pas sans raison. Elle a, à mon sens un petit "défaut" ...
34b-13
 ...La taille des hampes florales se sont montrées très stables à 50cm de hauteur. Un peu bas pour bien mettre en valeur cette beauté, mais c'est aussi le cas de ses fabuleux parents. Comme quoi les chiens ne font pas des chats même chez les hémérocalles.
34b-13
 Cette plante est donc partie cette automne dans un des mes parterres sans être dédoublée. Depuis j'ai remarqué quelle est dormante, voila encore un bon point.
34b-13
L'an prochain sera l'année du dénouement, ses qualités s'affirmeront-elles? je vous donne rendez vous cet été pour la revoir.


Les petites sœurs:

Elles ne sont pas très différentes mais la qualité de 34b-13 est bien supérieure.

34a-13

34c-13

8 commentaires:

  1. hé bien je vois que tes reussites sont bien là

    RépondreSupprimer
  2. Oui Annie , il y en a beaucoup mais le plus difficile est d'être objectif pour déterminer la quelle est vraiment la meilleure.

    RépondreSupprimer
  3. dis, donc quelle vigueur ! Effectivement, elle semble faire de belles fleurs, souvent différentes, mais toujours bien ouvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont même rarement identiques mais toutes avec du charme et surtout bien ouvertes. C'est un des critères important de mes sélections.

      Supprimer
  4. Bonjour Marc je viens de me rendre compte que je me suis trompé de liste en faisant ma commande. Il me fallait en fait 116j13 et 34b13. Bon je me contenterai des misérables xiemes dauphines qui seront grandioses tout de même encore bravo. J aime bien la forme de 34a13.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      116j13 ,34b13 et 34a-13 ne sont pas à vendre, les seules qui le sont, sont sur la liste des hémérocalles "à vendre"
      Bonne visite

      Supprimer
  5. J ai oublié de signer c etait marc à sahurs juste un trait d humour je connais bien tes listes marc a bientôt

    RépondreSupprimer